Insomnie 2, blanche

2022. Peinture acrylique et gouache sur papier. 29,7 cm x 42 cm

Prix sur demande.

 

Après une première nuit d’insomnie et la première peinture « Insomnie 1, veille », j’espérais une nuit paisible et réparatrice. Mais ma tête en avait décidé autrement. Le stress montait, je redoutais une deuxième nuit blanche. Et ce mot blanche s’est accroché à moi. Je me suis levée et j’ai peint ce mot jusqu’à ce que je sente l’apaisement me gagner.

Le matin, je me suis demandée quelle était l’origine de l’expression « nuit blanche ».

J’ai trouvé différentes histoires et des débats sur leur véracité. Deux d’entre elles ont retenu mon attention :

« L’expression date du Moyen-Âge et fait référence au rituel auquel devaient se soumettre les futurs chevaliers, ils passaient une nuit entière à prier habillés en blanc avant de se faire adouber au petit matin. » (source : Wikipedia).

– « En Russie, à Saint-Pétersbourg, la cour royale était, surtout en été, peuplée de nombreux Français. A cette période de l’année et à cette latitude, le soleil ne se couchait jamais complètement! Alors, les
habitants non plus. Les fêtes et les bals battaient leur plein. Ainsi, il est probable que l’expression «nuit blanche» ait été rapportée dans l’Hexagone par de joyeux noctambules français revenus de Russie. » (source : le figaro.fr).